
Triomphe de goCaution : 1ère place au classement "Meilleures assurances 2025"
Juliane Progin goCaution
C'est maintenant officiel – et nous sommes subjugués ! 🎉
goCaution a été élu meilleur prestataire dans le domaine de l'assurance de garantie de loyer et occupe la première place dans la prestigieuse enquête annuelle « Meilleures assurances 2025 », réalisée par PME, Handelszeitung, HZ Insurance et Statista. Cette distinction de meilleur prestataire d'assurances de garantie de loyer se base sur une analyse complète de la satisfaction des clients, de leur disposition à recommander l'entreprise et de leur loyauté, ainsi que sur la confiance, la flexibilité, les conditions, le service, l'offre numérique, le règlement des sinistres, ainsi que sur un sondage réalisé auprès de 2 800 Suisses.
Depuis sa création, goCaution poursuit l'objectif d'offrir une solution de garantie de loyer moderne qui soit la plus numérique possible et qui se caractérise également par une réactivité et un suivi personnalisé. La relation multipartite qui s'établit entre le locataire, le bailleur et goCaution (ainsi que ses porteurs de risques) lors de la conclusion d'une assurance de garantie de loyer a été dûment prise en compte et les attentes de toutes les parties ont été portées à un niveau supérieur grâce à des processus éprouvés en termes de compétitivité et d'avantages pour le client.
Ce classement extrêmement satisfaisant témoigne non seulement de la qualité et de la fiabilité des services de goCaution, mais aussi de la détermination de l'entreprise à maintenir sa position de leader malgré des conditions difficiles.
Une victoire de l’innovation et de la satisfaction client
Depuis plus de 8 ans, goCaution révolutionne le marché de la garantie de loyer et est très appréciée dans la branche pour son image moderne, sa marque de confiance - avec « Max », la mascotte qui incarne la simplicité du produit -, ses tarifs clairs et compétitifs ainsi que ses applications intuitives. La réactivité et les conseils de goCaution dans les situations les plus diverses durant la durée du bail sont également régulièrement salués dans les nombreux avis positifs des clients. Dans son rôle de MGA, goCaution collabore avec plusieurs porteurs de risques qui offrent les garanties réglementaires nécessaires et assument le risque de défaillance en tant que garants. Grâce à cette collaboration, goCaution reste flexible dans un environnement de marché exigeant et peut répondre rapidement aux besoins de ses clients.
Grâce à des développements numériques tels que l'« eCertificate » - le premier et unique certificat de cautionnement numérique qui épargne aux bailleurs paperasse et démarches administratives et qui est infalsifiable grâce à la technologie blockchain - l'entreprise a gagné la confiance du secteur immobilier suisse, simplifié ses processus et rendu le traitement des assurances de garantie de loyer plus transparent pour toutes les parties.
Pourquoi goCaution reste le premier choix
La position de goCaution en tête de cette vaste étude est la preuve et la reconnaissance de l'innovation constante et de l'orientation client de l'entreprise. Les locataires apprécient la flexibilité financière offerte par les cautions de loyer, ainsi que les tarifs équitables sans frais de gestion, la facilité de traitement et l'excellent service clients de goCaution. Les bailleurs bénéficient de l'attitude proactive et des processus éprouvés à toutes les étapes de la caution de loyer. En cas de sinistre, goCaution se distingue par un règlement rapide des dommages et un service de « médiateur de sinistre » qui règle les litiges entre locataires et bailleurs avant qu'une action en justice ne soit nécessaire. Grâce au portail gratuit mis à disposition des bailleurs, ces derniers sont en outre toujours informés sur leurs cautions de loyer, ont accès à tout moment aux documents déposés et peuvent effectuer toutes les opérations pertinentes de manière numérique via l'application.
Le comportement non partenarial de Generali
Cette prestigieuse distinction souligne d'une part l'importance de goCaution dans les secteurs de l'assurance et de l'immobilier et constitue d'autre part une confirmation bienvenue alors que goCaution fait face à des attaques stratégiques et a engagé une action en justice contre la Generali. Malheureusement, la Generali s'est non seulement révélée être un partenaire difficile, mais a également rendu la transition difficile en allant jusqu'à affirmer aux clients, après la reprise unilatérale de la gestion des relations clients, que goCaution n'existait plus et que ceux-ci devaient donc rester chez elle. goCaution regrette vivement de devoir recourir à la voie judiciaire mais se voit contrainte de défendre ses droits par le biais d'une action en justice en raison des graves manquements ainsi que des violations des obligations et du contrat par la Generali (voir → communiqué de presse du 11.04.2024). goCaution a également constaté par la suite que même le chatbot « Leo » de la Generali affirmait que goCaution n'existait plus et que la Generali en avait repris la marque et les services (voir → communiqué de presse du 29.11.2024).
La reprise de plus de 33'000 clients de goCaution imposée par la Generali de manière unilatérale et contraire au contrat dans le but de les gérer en direct de manière temporaire avant de les transférer à un concurrent de goCaution un an plus tard déjà est particulièrement problématique. Cela visait à nuire à la position de goCaution sur le marché et à renforcer celle du repreneur (voir → communiqué de presse du 24.12.2024). De nombreuses autres mesures non partenariales prises par la Generali ont provoqué la confusion et l'irritation de nombreux clients et bailleurs, ainsi que d'importants problèmes pratiques. La réputation de goCaution a particulièrement souffert de ces circonstances. En dépit de toutes les difficultés, goCaution a su garder la tête froide et a réussi à surmonter cette phase critique, à stabiliser la marche de ses affaires et à préserver son indépendance en intégrant de nouveaux partenaires de risque et en assurant la continuité ainsi que l'extension prévue de ses services. Grâce à un développement continu, l'entreprise traite aujourd'hui plus de 1'000 nouvelles demandes de clients par mois.
Le regard tourné vers l’avenir
La distinction de numéro 1 dans le domaine de l'assurance de garantie de loyer n'est pas seulement une rétrospective des succès passés, mais aussi une motivation pour l'avenir, car ce succès n'est pas seulement un triomphe pour l'entreprise, mais aussi un bénéfice pour tous ceux qui font confiance à goCaution et à son savoir-faire. Avec de nouveaux partenaires de risque et une entrée prévue sur le marché dans d'autres pays de la région DACH, goCaution mise sur la croissance et un développement constant. En outre, les mises à jour continues des produits tiendront compte des besoins du secteur immobilier et rendront la solution de garantie de loyer de goCaution encore plus polyvalente et sûre. Dans les mois à venir, une campagne publicitaire de grande envergure sera lancée afin de renforcer la présence de l'entreprise tant du côté des locataires que des bailleurs. Parallèlement, les clients que Generali a détournés de goCaution seront informés que les services de goCaution seront toujours proposés et qu'ils pourront revenir à goCaution.
Méthodologie : Top Assurances de la Suisse 2025
La distinction des « Top Assurances » se base sur un sondage en ligne réalisé auprès de 2800 personnes vivant en Suisse. Ont été interrogés aussi bien des clientes et clients d'assurance que des courtiers en assurance ainsi que des collaborateurs de compagnies d'assurance qui ont fait l'expérience de différents prestataires et qui ont pu formuler des recommandations.