Sélectionnez votre langue

goCaution Blog
Actualités et guide
Garantie de loyer pour les entreprises

Garantie de loyer pour les entreprises

Les jeunes entreprises doivent accorder une attention particulière à leurs liquidités car lors de la création d'une entreprise, les coûts dépassent souvent les bénéfices générés. Cet équilibre financier ne s'établit souvent qu'après quelques années, lorsque l'activité commerciale est solidement implantée et qu'une grande quantité de produits ou de services est vendue. Au début, de nombreuses entreprises vivent grâce aux fonds propres de leurs fondateurs, ainsi qu'avec l'aide de subventions, d'aides et de crédits. Les premiers temps, l'examen du compte bancaire mois après mois est nécessaire et la couverture des frais fixes peut parfois ressembler à une partie de hasard. Pour de nombreuses jeunes entreprises, le loyer mensuel représente une part importante des frais fixes. Les locaux commerciaux sont en effet importants, ils servent de lieu de travail commun pour l'équipe, de site de production ou d'espace de vente.

La garantie de loyer commercial peut couvrir jusqu'à six mois de loyer

Ce que beaucoup d'entrepreneurs et de créateurs d'entreprise sous-estiment, ce n'est pas seulement le coût du loyer, mais aussi celui de la caution pour le bien loué. Et cette caution peut rapidement s'élever à une somme à cinq chiffres, selon la taille des locaux. Contrairement au secteur privé, le montant de la garantie de loyer n’est pas limité et les cautions équivalentes à six mois de loyer sont courantes dans le secteur commercial. C'est une somme que de nombreuses jeunes entreprises n'ont tout simplement pas à disposition. Même si elles l’ont, elles préfèrent l'utiliser pour développer leur entreprise, mettre en place une structure de distribution ou investir dans des mesures de marketing.

L'assurance garantie de loyer garantit le versement des liquidités

Mais que faire en cas de sinistre ? Sans garantie de loyer, aucun contrat de location ne peut être signé. Et sans contrat de location, pas de locaux pour exercer son activité. C'est là qu'intervient l'assurance de garantie de loyer. Avec cette assurance, le paiement unique de la garantie de loyer au bailleur est supprimé. En lieu et place d'un paiement unique, une prime annuelle est convenue avec une compagnie d'assurance. Le bailleur reçoit alors un acte de cautionnement de la compagnie d'assurance et renonce ainsi au dépôt physique de la caution.

Si le locataire ne peut plus payer le loyer ou s'il y a des dégâts dans le bien immobilier, l'assurance prend en charge les frais jusqu'à concurrence du montant de la caution stipulé dans le contrat. Celle-ci réclame ensuite l'argent — généralement en plusieurs fois — au preneur d'assurance, c'est-à-dire au locataire. Cette solution présente ainsi des avantages pour les deux parties : Le bailleur bénéficie d'une sécurité et reçoit rapidement de l'argent en cas de dommage, tandis que le locataire s'assure une flexibilité financière.

Quelles sont les limites de l'assurance de garantie de loyer ?

Il devrait être clair pour les entreprises ce pour quoi l'assurance de garantie de loyer commerciale intervient et ce pour quoi elle n'intervient pas. Il ne s'agit en effet « que » de la garantie de loyer. Les entrepreneurs et les commerçants devraient donc également souscrire une assurance responsabilité civile d'entreprise. Celle-ci couvre les dommages causés à des tiers, les demandes de dommages et intérêts et les pertes financières.

Quels sont les coûts d'une assurance de garantie de loyer commerciale ?

Le montant exact de la prime varie en fonction de plusieurs facteurs. En règle générale, la prime annuelle équivaut à environ 4,5 à 6,5 % du montant de la caution. Toutefois, ces frais peuvent être comptabilisés comme des charges d'exploitation. L'assurance de cautionnement est donc une alternative intéressante au dépôt de garantie de loyer et constitue un pilier important sur la voie du succès, en particulier pour les entreprises qui sont encore en phase de création ou de croissance.

goCaution
Bienvenue à tous!